Aller au contenu
Accueil » Blog » Ces réseaux sociaux sur lesquels vous devez être en 2022

Ces réseaux sociaux sur lesquels vous devez être en 2022

En 2022, il est indispensable pour toute entreprise présente en ligne d’avoir une solide stratégie réseaux sociaux. Et ça commence par une présence sur les bons réseaux. Mais alors justement, sur quels réseaux sociaux faut-il être présent en 2022? Eh bien… il n’y ni bonnes ni mauvaises réponses à cette question. Tout ne va dépendre que de vous, votre stratégie et vos besoins. Petit tour d’horizon des principales plateformes.

Facebook

logo Facebook

Je vous entend déjà me dire: « Oui, Facebook, plus personne ne va dessus, ça ne sert à rien. » Et bien détrompez-vous! L’entreprise de Mark Zuckerberg est encore aujourd’hui le réseau social comptant le plus grand nombre de membres, avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs en janvier 2022. Alors certes, la plateforme peut donner l’impression d’être en perte de vitesse, boudée par les plus jeunes générations. Mais elle reste encore aujourd’hui un réseau qui rassemble. On y retrouve en effet toutes les générations, mais avec une utilisation différente entre les boomers et les Z. Si les Z sont plus prompts que les boomers à suivre une marque sur Facebook, ils passent en revanche plus de temps sur les autres plateformes comparativement à leurs aînés.

L’une des forces de Facebook, c’est son système de publicité ciblée qui permet d’aller chercher vos prospects sur le réseau, et ce peu importe votre cible, tant Facebook est multigénérationnel. C’est le réseau générique par excellence, vous y trouverez donc de tout. Par conséquent, il s’agirait d’une erreur de se tenir à l’écart d’un réseau avec un si gros potentiel.

Instagram

Logo Instagram

Instagram a cessé d’être un réseau de niche, réservé aux passionnés de photos. Avec près d’1,5 milliard d’utilisateurs, il s’agit notamment d’un réseau plébiscité par la génération Z. Basé sur la photographie, ce réseau est idéal si vous souhaitez axer votre stratégie autour de l’image, que ce soit pour présenter des visuels, des produits à vendre, ou même des paysages. Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise peut s’y exposer et toucher son public d’une nouvelle manière. Les photos sont évidemment une composante importante, mais pas que. Vous pouvez aussi créer des Reels, des petites vidéos montées, ainsi que des storys, des formats courts et facilement consommables, des friandises que vous offrez à vos abonnés. La cerise sur le gateau? Instagram a récemment ajouté un onglet « Shopping » qui vous permet de mettre en avant vos produits à vendre.

Twitter

Logo Twitter

Ah, Twitter, le réseau des gens pas contents. On a parfois l’impression que Twitter est gangrené par les trolls de bas-étage quand on voit la proportion de dramas réseaux sociaux qui y débutent. Pour remettre les choses au clair, c’est surtout le format de Twitter qui favorise cela. Les tweets, ces messages de 280 caractères maximum, sont le mode d’expression de la plateforme. Les autres utilisateurs peuvent les liker, y répondre, ou les retweeter, ce qui donne lieu à de nombreux débats selon le sujet abordé.

Twitter reste toutefois un réseau idéal pour une entreprise qui veut présenter son actualité ou celle de son domaine d’actualité, via de brefs messages. Twitter est un réseau « de niches » (avec un S), c’est à dire que c’est l’endroit idéal pour se suivre entre professionnels ou amateurs d’un même domaine. C’est donc le lieu idéal pour rassembler autour d’un sujet et faire grandir votre communauté, ce qui contribuera au développement votre image de marque en ligne.

YouTube

Logo YouTube

Oui, YouTube est un réseau social. Les utilisateurs sont au cœur de l’expérience puisque ce sont eux qui créent le contenu. La plateforme offre la possibilité de s’abonner à des chaînes, d’interagir avec le contenu, et ce même entre utilisateurs, via l’espace de commentaires. Elle a donc toutes les caractéristiques d’un réseau social, avec comme que celui-ci est axé sur la vidéo.

Bien plus d’être un site web de divertissement où les ados publiaient des vidéos faites dans leur chambre il y a 10 ans, la plateforme vidéo propriété de Google propose tous types de contenus, y compris des contenus professionnels. Selon votre stratégie, cela peut s’avérer payant, en particulier si vous souhaitez présenter votre entreprise ou vos produits de manière différente. Vous pouvez y faire des tutos, des présentations, des films d’entreprise, des choses qui sortent de l’ordinaire… Les possibilités sont infinies, laissez votre créativité vous guider. Avec 2,2 milliards d’utilisateurs, YouTube se positionne clairement comme un très gros joueur. Être présent sur ce réseau vous permettra potentiellement de toucher des millions de personnes.

LinkedIn

Logo LinkedIn

Vous avez peut-être déjà un compte LinkedIn personnel. Mais avez-vous déjà songé à y créer une page pour votre entreprise? En plus de vous donner une visibilité supplémentaire sur le net, cela vous permettra de créer des liens plus facilement avec d’éventuels collaborateurs professionnels. Vous pourrez informer les gens sur l’actualité de votre compagnie, et même y déposer vos offres d’emploi. Votre page LinkedIn pourra ainsi devenir une vitrine professionnel, où les gens pourront voir la partie plus corporate de votre entreprise.

TikTok

Logo TikTok

TikTok est le dernier à avoir fait son entrée dans la cour des grands réseaux sociaux. Il s’agit présentement du réseau présentant la meilleure croissance. Après avoir atteint les 3 milliards de téléchargements en juillet 2021, l’application de ByteDance a récemment dépassé YouTube en terme de temps passé sur la plateforme par les utilisateurs. La force de TikTok, ce sont ses contenus viraux et sa capacité à retenir l’attention de ses utilisateurs. C’est un peu le fast-food des réseaux sociaux, avec des contenus vidéos format court et personnalisés selon vos goûts, qui s’enchaînent rapidement. Cette application est ainsi particulièrement populaire auprès du jeune public.

Le piège dans lequel tombent souvent les entreprises, c’est de se dire que justement, le public est trop jeune et pas assez mature pour avoir un intérêt pour leurs produits. Mais on ne retrouve pas que des moins de 18 ans sur TikTok, bien au contraire. En avril 2022, on comptait 53% d’utilisateurs âgés entre 18 et 24 ans. La génération Z, avec son pouvoir d’achat grandissant, est présente massivement sur la plateforme. Loin d’être un simple phénomène de mode, la plateforme a réussi le tour de force de s’imposer comme un géant en quelques mois à peine, et pourrait bientôt devenir un incontournable des réseaux sociaux.

Conclusion

Pour résumer:

  • Facebook reste un incontournable.
  • Instagram est idéal pour axer votre communication sur l’aspect visuel.
  • Twitter permet de faire circuler l’information rapidement entre professionnels d’un même domaine.
  • YouTube est bel et bien un réseau social, axé sur la vidéo.
  • LinkedIn est une vitrine professionnelle.
  • TikTok est un réseau grandissant, loin de n’être qu’un repère à adolescents.

Encore une fois, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Le choix de placer votre entreprise sur tel ou tel réseau sera le vôtre, selon votre stratégie. La gestion de réseaux sociaux reste un domaine complexe qui peut nécessiter de l’aide. N’hésitez pas à consulter nos offres de community management, il nous fera plaisir de vous aider.

Vous souhaitez être informé de la sortie des prochains articles? Entrez votre adresse mail ci-dessous pour intégrer notre liste d’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.