Aller au contenu
Accueil » Blog » AEO/GEO : optimiser votre visibilité en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle

AEO/GEO : optimiser votre visibilité en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère technologique. L’intelligence artificielle aura bientôt bouleversé nos vies et nos habitudes. Si ChatGPT et ses concurrents (les LLM, Large Language Model) sont désormais bien connus du grand public, ce n’est qu’une des très nombreuses applications concrètes qui vont émerger dans les prochains mois et années. L’IA est d’ores et déjà en train de changer le monde de la recherche en ligne et du référencement web. 

Pourquoi le SEO traditionnel n’est plus suffisant

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des méthodes visant à améliorer votre référencement sur internet, en d’autres termes, arriver le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Si votre entreprise a un site web, vous êtes sans doute déjà familier avec cet acronyme. En effet, le SEO est vital pour que les utilisateurs découvrent votre site web, et donc votre entreprise.

Avec les mots-clés comme cœur de stratégie, le SEO a longtemps été la norme pour le référencement web. Cette norme est aujourd’hui mise à rude épreuve par l’émergence des moteurs de recherches conversationnels et des intelligences artificielles génératives. Vous avez sans doute remarqué sur votre moteur de recherche favori l’apparition des aperçus IA, des réponses textuelles générées par intelligence artificielle pour répondre à votre recherche sans même devoir cliquer sur le moindre lien, obtenues via des interfaces comme Google SGE, Bing Copilot, ChatGPT ou Perplexity. Ces outils ne se contentent plus de lister des liens, ils synthétisent l’information et fournissent des réponses précises. Voyez l’exemple ci-dessous où l’on cherche les endroits où faire du vélo de montagne à Québec.

AEO/GEO, quésaco?

Le SEO (Search Engine Optimization) traditionnel, axé sur les classements de recherche, est donc complété par de nouvelles approches. L’utilisateur se voit offrir une nouvelle manière de rechercher: il ne va plus explorer les liens proposés, mais se fier directement au texte généré par IA. Les entreprises ont donc un défi de taille: arriver dans les premiers résultats de recherche n’est plus suffisant, il faut maintenant être référencé par les outils d’intelligence artificielle. Et pour cela, deux nouveaux concepts vont nous aider: l’AEO et le GEO.

  • L’AEO (Answer Engine Optimization) vise à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche conversationnels et les IA génératives, afin qu’ils puissent extraire et présenter des réponses directes aux questions des utilisateurs.
  • Le GEO (Generative Engine Optimization) vise à rendre votre entreprise visible et pertinente pour les modèles d’IA générative, qui peuvent non seulement trouver des informations, mais aussi créer du contenu et proposer des itinéraires

La métaphore de la bibliothèque

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Imaginez une grande bibliothèque avec des milliards de livres classés par thème. Cette bibliothèque, c’est internet, et chaque livre est un site web.

Le SEO, c’est l’équivalent d’écrire un livre dans cette bibliothèque. On sème des mots-clés dans le texte, on soigne le visuel pour qu’il attire l’œil, on crée un site de qualité pour optimiser ses chances d’être bien classé dans l’index, dans l’espoir que les visiteurs intéressés par ce thème iront sur notre site.

L’AEO, c’est écrire une fiche-réponse pour un assistant personnel. Parce que le lecteur n’a pas le temps d’explorer l’entièreté de la bibliothèque, il va poser une question à son assistant, qui a pour but d’apporter une réponse concise et claire. Si l’assistant trouve sur votre site une fiche bien structurée, écrite sous forme de réponse, il est susceptible de vous citer.

Le GEO, c’est comme si vous vouliez faire apparaître votre site sur une carte intelligente. L’IA ne se contente pas de lire le contenu, elle va également chercher votre adresse, les avis en ligne, la pertinence du contenu dans un contexte géographique… 

En bref, l’AEO se concentre sur le contenu relatif à votre entreprise, le GEO sur les métadonnées de votre entreprise.

AEO/GEO: quoi privilégier?

Mais alors, devrait-on aborder ces deux concepts de la même façon? Et bien pas vraiment, car les deux n’ont pas la même finalité. 

L’AEO est en général à prioriser dans une stratégie, et ce pour deux raisons principales:

  • Le contenu est au cœur de la réponse et prouve votre pertinence. Une entreprise peut être bien ancrée localement et avoir un bon score GEO, si son contenu est creux ou mal structuré, l’IA ne l’utilisera pas dans ses réponses.
  • Plus universel: l’AEO fonctionne peu importe l’emplacement de votre entreprise. Si vous offrez de l’information générale sur un thème en particulier, l’IA n’a que faire de votre emplacement.

Parallèlement, le GEO vise à rendre votre entreprise visible et pertinente pour les modèles d’IA générative, qui peuvent non seulement trouver des informations, mais aussi créer du contenu et proposer des itinéraires. Adopter une stratégie GEO est tout à fait pertinent (en complément d’une stratégie AEO) pour une auberge, un restaurant, un centre de plein air… n’importe quelle entreprise dont la localisation est stratégique. Dans le secteur touristique, cela signifie que vous devez penser votre présence en ligne pour être directement exploitable par ces nouvelles interfaces, au-delà d’un simple référencement sur les pages de résultats classiques.

Pourquoi c’est important

“Oui, mais pourquoi s’embêter avec ça? Les gens visitent déjà mon site web”.

Votre entreprise a déjà une réputation bien établie? Félicitations. Vous avez une marge d’avance puisque les intelligences artificielles se basent principalement sur le contenu web déjà existant. Ce serait effectivement tentant de se dire que vous êtes déjà au point, mais attention! Derrière l’intégration de stratégies AEO/GEO se cache un enjeu de découvrabilité.

On le sait, internet est aujourd’hui la principale source de renseignements pour quiconque cherche des informations ou une entreprise. À une époque où la recherche en ligne tend de plus en plus vers le no click, l’utilisateur va avant tout faire son choix selon ce qui lui est recommandé par l’intelligence artificielle. En d’autres termes, vous aurez peu de chances d’être découvert par de nouveaux clients si vous n’apparaissez pas dans les aperçus IA. Vous risquez tout bonnement d’être invisibilisé, au profit d’une entreprise qui, elle, aura préparé sa mutation vers l’ère du AEO/GEO.

Nous sommes aux touts débuts de cette ère, peu d’entreprises ont déjà concrètement mis des actions en place. C’est donc le moment parfait pour entrer dans la danse. À l’image des débuts du SEO ou du passage au mobile, les premiers à agir gagneront un avantage concurrentiel important. Les autres s’en mordront les doigts dans quelques années. Le train est en gare, embarquez avant qu’il ne parte.

Mais alors, comment faire concrètement? Quelles stratégies mettre en place pour s’adapter à cette nouvelle réalité? Nous verrons cela dans un prochain article.

Vous souhaitez rester informé? Inscrivez-vous à ma liste de diffusion, et soyez informé par couriel à la sortie de chaque nouvel article (vous pouvez vous désabonner à tout moment).

1 réflexion au sujet de “AEO/GEO : optimiser votre visibilité en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle”

  1. Ping : Les bases du référencement SEO en 2025 - Valère Brable

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.