Aller au contenu
Accueil » Blog » Les bases du référencement SEO en 2025

Les bases du référencement SEO en 2025

SEO par ci, SEO par là… Si vous travaillez en marketing digital, vous avez sans doute déjà vu passer ces trois lettres. Mais savez-vous bien ce que c’est, le référencement SEO? Petit tour d’horizon de cette notion ô combien importante.

SEO est l’abréviation pour Search Engine Optimization. En français, Optimisation des moteurs de recherche. En bref, c’est l’ensemble des actions que vous mettez en place sur vos médias en ligne pour faire remonter votre organisation dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pensez peut-être que c’est une notion abstraite, réservée aux seuls experts du domaine, que vous ne pouvez pas vous permettre de passer du temps là-dessus. Détrompez vous, le SEO est très important. Prenons un exemple: imaginez-vous en train de faire une recherche dans Google. Peu importe votre sujet de recherche, il y a de fortes chances que vous cliquiez sur l’un des premiers liens qui s’affichent. Il est très rare que vous alliez ne serait-ce que sur la deuxième page de résultats. D’ailleurs, les études le démontrent: lors d’une recherche Google, l’utilisateur va cliquer sur l’un des trois premiers liens dans 54% des cas. D’où l’importance, si vous souhaitez qu’on trouve votre site web, de se démarquer parmi les milliers de résultats disponibles.

Quelques notions importantes du référencement SEO

Référencement on-page

Il s’agit du contenu de votre page, en particulier le texte. C’est ici qu’entre en jeu une notion importante du SEO: les mots-clés. Ce sont les mots et les groupes de mots qui permettront aux gens de retrouver votre site. Veillez donc à les incorporer de manière judicieuse sur vos pages.

Typiquement, ce sont les mots les plus importants, ceux que vous devrez mettre en avant et faire ressortir. Un exemple: imaginons que vous gérez une pizzeria. Pizzeria, pizza, restaurant, et cuisine italienne seront sans doute trois de vos mots-clés, puisque vous voudrez que les gens vous trouvent lorsqu’ils cherchent « pizzeria« , « restaurant« , « pizza«  ou encore « cuisine italienne » dans leur moteur de recherche favori. En l’occurrence, si vous tenez un restaurant ou un magasin physique, des mots-clés sur votre ville ou votre position géographique seraient également pertinents; si vous tenez une pizzeria à Rimouski, vous souhaiterez sans doute que les gens vous trouvent s’ils tapent « Pizzeria Rimouski » dans Google.

Bien qu’importants, les mots-clés ne sont pas tout pour autant, et trop insister dessus risque de vous mener à une pratique qui va vous desservir auprès des moteurs de recherches: le keyword stuffing, ou bourrer une page de mots-clés pour tenter d’améliorer votre référencement. Aujourd’hui, Google privilégie le contenu naturel, orienté intention utilisateur, plutôt que des expressions répétées artificiellement. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Plutôt que des pages optimisées pour un terme exact, pensez en contenu qui répond à des besoins concrets des visiteurs (FAQ, guides pratiques…). L’idée n’est pas de délaisser les mots-clés pour autant mais de les intégrer avec parcimonie dans un contenu utile.

Référencement off-page

Cela correspond à l’ensemble des liens pointant vers votre site. Il y a encore quelques années, on pouvait tricher en générant une infinité de liens vers son site pour remonter dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont capables de détecter cela et de vous sanctionner pour ça. Maintenant, ils prennent toujours en compte le nombre de liens, mais aussi et surtout la qualité de la source (le site sur lequel le lien se trouve). Un lien vers votre site depuis un autre site web, un de vos articles partagé sur les réseaux sociaux, le fait d’être répertorié dans un annuaire en ligne, ce sont autant d’exemples de référencement off-page.

Exemple de référencement SEO off-page sur le site de Tourisme Matane
Un exemple de référencement off-page de la SÉPAQ sur le site web de Tourisme Matane

Éléments techniques

Un site web bien alimenté, c’est bien. Un site web qui fonctionne, c’est mieux. Lors du référencement de votre site web, les robots des moteurs de recherche vont explorer votre site et le classer en fonction de plusieurs éléments. Les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes et évoluent régulièrement. Ils utilisent des centaines, voir des milliers de paramètres pour classer votre site. Par conséquent, il est impossible d’en dresser une liste exhaustive. Voici toutefois quelques paramètres réputés comme parmi les plus importants:

  • temps de chargement des pages: plus un site est rapide, plus il sera classé haut par les moteurs de recherche. Des outils en ligne permettent de tester le temps de chargement de votre site, notamment GTmetrix et Pingdom.
  • balises meta: ce sont ces balises dont le contenu va déterminer le titre et la description qui vont apparaître lors d’une recherche. Ces balises se trouvent dans le code HTML de la page.
Un exemple des balises meta dans une recherche Google
  • données liées aux visiteurs: nombre de visiteurs, type de recherche effectuée, taux de rebond… ces données sont prises en compte par les moteurs de recherche. Par exemple, un taux de rebond important (signifiant que vos visiteurs quittent votre site sans y avoir effectué d’action) peut être le signe que vos visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, ou que votre site n’est pas ergonomique, ce qui jouera en votre défaveur pour le référencement. Vous pouvez prendre les devants en analysant le comportement de vos visiteurs avec Google Analytics.
Ordinateur portable sur interface de WordPress

Et l’IA dans tout ça?

Ça ne vous a sans doute pas échappé: depuis quelques années, l’intelligence artificielle bouleverse la recherche en ligne. Les aperçus IA intégrés aux moteurs de recherche et le recours aux LLM (Large Language Model, les ChatGPT de ce monde) pour trouver une information rendent caduques les règles de référencement en vigueur depuis des années. Doit-on pour autant jeter à la poubelle toutes les bonnes pratiques du référencement naturel? Non, le SEO ne disparaît pas, mais il évolue vers un complément aux nouvelles pratiques. L’objectif pour les entreprises est désormais d’apparaître dans les résultats des intelligences artificielles. Pour ceci, de nouvelles pratiques se développent, et nous parlerons plus en détails dans un prochain article de l’AEO (Answer Engine Optimization) et du GEO (Generative Engine Optimization).

Conseils pour démarrer en référencement SEO

  • Trouvez vos mots-clés: de bons mots-clés sont au cœur d’une stratégie SEO réussie. Que proposez-vous? Que souhaitez-vous que les gens cherchent pour tomber sur votre site? La réponse à ces deux questions vous permettra de dégager vos premières pistes. Ne vous limitez pas à vos mots-clés, élargissez à des notions connexes, susceptibles d’être également recherchées par vos clients potentiels. Pour cette étape, Google Trends est votre ami.
  • Installez Yoast: si vous utilisez un CMS pour votre site web, vous avez la possibilité d’installer diverses extensions. L’une d’entre elles est particulièrement utile pour votre SEO: Yoast. Cette extension vous proposera toutes sortes de conseil pour optimiser le référencement naturel de votre site. Gratuite de base, une version premium vous permettra d’aller plus loin dans le processus.
  • Faites vos recherches: le SEO étant une pratique de plus en plus courue et encouragée, il existe aujourd’hui de nombreuses ressources en ligne qui pourront vous donner quelques conseils. À commencer par Google, qui propose un guide pour bien commencer en référencement naturel. Soyez également attentif à la montée de l’intelligence artificielle, qui est déjà en train de bouleverser la recherche en ligne. Renseignez-vous, faites des tests, et trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Pour conclure, vous l’aurez compris, le référencement SEO est un indispensable si vous voulez vous retrouver au plus haut dans les moteurs de recherche, et atteindre plus facilement votre cible. Vous êtes désormais familier avec quelques notions basiques et vous avez des pistes pour démarrer votre propre optimisation SEO. Toutefois, cela reste un exercice difficile quand on débute, et il pourrait être pertinent d’être accompagné. Que ce soit pour écrire un article ou pour retravailler le contenu de votre site web, n’hésitez pas à faire appel à mon service de rédaction web.

Vous souhaitez rester informé? Inscrivez-vous à ma liste de diffusion, et soyez informé par couriel à la sortie de chaque nouvel article (vous pouvez vous désabonner à tout moment).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.